Arbres de Mai, Mai de l'élu(e)
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Table des matières
I. ENQUETE, ETUDES, TÉMOIGNAGES
p. 9
I. Enquête en Corrèze - p. 40
1. Où plante-t-on toujours des mais
aux élus ? 2. A quelle date plante-t-on le mai ?
3. Mais individuels ou mai collectif ? Qui
organise ? 4. Qui plante, qui paye ? 5. Quel arbre pour faire un mai ?
6. Où plante-t-on ? 7. Quel décor, quels gestes ? 8. Pourquoi
ces mais ? Quel est leur sens ? 9. « Que symbolise pour vous la plantation
du mai ? »
10. Les mais sont-ils de droite ou de gauche
?
II. Cinq mais aux quatre coins de la Corrèze
- p. 17
1. A Latronche : le mai commun des élus
- 2. A Latronche encore, le mai de
Marie-Thérèse - 3. A Puy d’Arnac,
le grand mai des élus - 4. A Palisse, la tournée des élu(e)s
- 5. A Marcillac-la-Croisille, le mai d‘une élue de gauche
III. Dans les régions environnantes
- p. 27
1. En Limousin - 2. Le croissant sud-ouest
- 3. Du Massif Central au Poitou : du sud est au nord ouest - 4. Ailleurs
en France et en Europe
IV. Les mais de jadis dans la presse - p.
34
1. Les plus anciens témoignages sous
la IIIe République - 2. Les beaux jours des mais dans l’entre-deux-guerres
II. AU TEMPS DE LA RÉVOLUTION
p. 38
I. Les mais de la colère - p. 39
1. La nuit du 4 août : le grand espoir
- 2. « Il paraît que les premiers excès ont pris naissance
dans le Bas-Limousin… » - 3. Pourquoi des « mais » pour
menacer ?
II. Des mais aux arbres de la liberté
- p. 59
1. 1790-1791 : Des mais d’émeute au
sud au mai de liberté au nord - 2. 1792-1793 : L’arbre-mai de Liberté,
fêté dans toute la France - 3. L’Arbre de la Liberté
obligatoire : 1794 - 4. L’Arbre de la Liberté, baromètre
du climat révolutionnaire ?
III. LES MAIS DANS LA TRADITION POPULAIRE
p. 73
I. Les mais de mai - p. 73
1. Le Mai en Lorraine - 2. Les Mais en France
- 3. Mais d’Europe - 4. En Corrèze et en Limousin
II. Des mais tout au long de l’année
et des événements - p. 89
1. Mais de fêtes à d’autres dates
de l’année - 2. Mais plantés en l’honneur de personnalités
ou d’événements publiques
III. Le mai : un droit féodal ? - p.
94
1. Le droit d’aller chercher un mai : bachelleries
et autres sociétés de jeunesse -
2. De l’hommage rituel à l’hommage
imposé - 3. Un rappel du servage ? le détournement de rituels
populaires ? - 4. Mais et sociétés de jeunesse en Occitanie
IV. DE L’ARBRE DES DÉESSES AU MAI DES
GUERRIERS p. 105
I. L’arbre au féminin - p. 105
II. L’arbre des premières grandes civilisations
- p. 107
1. L’arbre, la déesse et son consort
- 2. L’arbre, demeure des dieux- 3. L’arbre, le poteau et le pilier - 4.
L’arbre et les morts : l’hiver et l’été - 5. La montagne,
la forêt et la quête de l’arbre : un temps d’épreuves
et de surpassement - 6. Arbre et renouvellement : le cycle de l’union sacrée
et du pouvoir
III. L’arbre des nouvelles religions - p.
114
1. Brahma et Bouddha - 2. Yahweh et les deux
arbres de la Genèse
IV. Chez les Celtes et les Grecs : le rameau
des initiés - p. 124
1. Chez les Grecs : le mai de Dionysos et
celui d’Apollon - 2. Chez les Celtes : l’hiver du mari, l’été
de l’amant et le rameau de la femme
V. DE L’ARBRE SACRÉ AU MAI SÉDITIEUX
p. 136
I. Le christianisme, l'arbre et la peur de
mai - p. 136
1. L'arbre de la croix - 2. Contre les arbres
: conciles, synodes, procès… - 3. Détourne-ments et transferts
II. Les mots et les mythes - p. 143
III. La « logique » du mai - p.
145
1. Retour sur les sociétés de
jeunesse - 2. La place des trépassés - 3. Les jeunes garçons
et les esprits : le souvenir des initiés ? - 4. Esprits des morts,
partez ! - 5. Les filles, les
esprits et le mai de franchise - 6. Le mai,
sacre des notables - 7. La tournée de quête -
8. Le charivari
IV. Les mais et les groupes de jeunesse à
la veille de 1789 - p. 164
V. Que voulaient donc dire les mais séditieux
de 1789 - p. 165
1. Les acteurs - 2. Le rituel - 3. Le
mai de révolte : une idée des villes ou bien des campagnes
?
VI. MAIS DE CORREZE ET AUTRES TERRES D’OC :
LA FRANCHISE ET LE DRAPEAU
p. 173
I. Des arbres de la liberté aux mais
d’election - p. 173
1. Entre le mai du notable et celui de l’élu,
l’arbre de la liberté - 2. L’idée de nation 3. Le mai, le
conseiller et le village - 4. Monde d’en bas et monde d’en haut : initiation
et émigration
II. Pourquoi toujours des mais en Occitanie
? - p. 182
1. Mais d’honneur en Occitanie : une limite
- 2. Mais, amour courtois et troubadours - 3. Révoltes populaires
en Occitanie : la défense des libertés
III. Les Mais aux élus en Corrèze
: l’honneur mais aussi l’échange - p. 192
1. L’arbre et le poteau - 2. Le mai d’honneur
en Corrèze : un pacte d’échange entre égaux - 3. Honneur
et déshonneur - 4. Aujourd’hui
Conclusion
Notes
Bibliographie